Kasaï-Central: l’administrateur de territoire de Demba humilié par les policiers d’éscorte d’un convoi humanitaire.

La scène s’est déroulée ce mercredi 11 Juillet aj niveau du marché central du territoire de Demba. Un convoi d’une agence humanitaire de retour de Bakwakenga pour payer les cash aux sinistrés a semé la panique dans la commune rurale de Demba. Le convoi etait escorté par des éléments de la police.

Selon la nouvelle société civile noyau de Demba qui nous livre cette information, les policiers d’éscorte auraient exigé les honneurs de la part de la garde rapprochée de l’administrateur de territoires honneurs.

Un bras de fer s’en est suivi entre les deux camps.
C’est alors que voulant lui ravir l’arme, le chargé de la sécurité du numéro 1 de Demba ouvrira le feu. Quelques minutes plus tard, Christophe Sakaji Matoni, administrateur du territoire de Demba sort de son bureau pour s’enquérir de la situation. Mais, il sera mal accueilli et humilié par les éléments de la Police d’éscorte des humanitaires.

Ces derniers ont aussi ouvert le feu par des tirs de sommation. Paniquée, presque toute la contrée a connu une paralysie d’activités commerciales, fermeture des boutiques, magasins et maisons de transfert a été signalé.

Marcel Masanka président de la Nouvelle Société Civile de Demba qui déplore ces incidents survenus entre agents de l’ordre eux-mêmes, sollicite l’intervention de la justice afin de punir sévèrement les auteurs de ces perturbations.

Christophe Mabanga/Kananga