Trois greffiers du Tribunal de Paix de Demba, dans le Kasaï Central, ont prêté serment le mercredi 5 février 2025, dans la salle de réunion du bâtiment administratif du territoire, devant le président du Tribunal de Paix et le Conseil de sécurité.
Les nouveaux greffiers ont juré de respecter la loi et les textes réglementaires en vigueur, s’engageant à œuvrer pour la justice et l’ordre public.
Dans son allocution, le président du Tribunal de Paix de Demba, Kalonda Binumbi Barthélémy, a souligné que ces nominations sont conformes à la Constitution de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’à la loi organique n°13/011-B du 11 avril 2013 portant sur l’organisation, le fonctionnement et la compétence des juridictions de l’ordre judiciaire, notamment en son article 48.
Les greffiers nouvellement assermentés sont : Tshibasu Dibinga Paulin, Ngoma Kawaya Jean-Marc et Djese Okombo Naomie.
Ces greffiers devront suivre des formations continues afin d’améliorer leurs compétences et offrir une meilleure assistance aux justiciables devant les juridictions compétentes.
Ils doivent désormais respecter les principes éthiques et déontologiques qui régissent leur profession, notamment l’indépendance et la bonne moralité.
Marcel MBOMBO/Kasaï