Dans une correspondance adressée au commandant du secteur opérationnel du Grand-Kasaï et dont copie est parvenue à la rédaction du journaldesnation.net, la Nouvelle Société Civile du Congo coordination (NSCC) de Demba s’insurge contre les graves violations des droits de l’homme orchestrées par les agents en uniformes dans le territoire de Demba.
Selon le coordonnateur territorial de cette structure Citoyenne, Marcel Masanka: « Les indicateurs montrent les signaux rouges pour expliquer le degré de la situation désolante dans ce territoire situé à 65 km au nord de Kananga« .
Marcel Masanka déplore l’impuissance de la justice militaire pour mettre fin à cette situation qui prend de plus en plus de l’ampleur. Sur les tronçons Kalume Ka-Nkuadi, Tshitena, Bakwa Mpika, Kazaba, Bena Masona et au quartier Lusanga. « Ces agents pillent les biens de la population, extorquent et torturent les paisibles citoyens en toute quiétude », stipule le communiqué.
Au village Lombelo et dans la commune rurale de Demba, plusieurs cas d’arrestations arbitraires ainsi que des coups et blessures sont signalés par les défenseurs des droits de l’homme dénoncés par les autorités locales.
La NSCC fait un plaidoyer à l’intention du commandant du secteur opérationnel Grand Kasaï pour son implication personnelle en vue de rétablir la paix et la tranquillité au sein de la population. Elle invite aussi la justice militaire à faire une descente à Demba pour inquiéter tout agent de l’ordre. Une façon de donner l’exemple à ceux qui sont impliqué dans cette barbarie.
Par Christophe Mabanga Mutikas depuis Kananga