Kasaï : Les élections du Conseil provincial de la jeunesse fixées pour samedi prochain, voici les critères pour postuler

La ministre provinciale du Genre, des Affaires sociales, de la Solidarité, des Sports et Loisirs, dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce samedi 14 décembre, a porté à la connaissance de tous les jeunes de la province du Kasaï que les élections du Conseil provincial de la jeunesse auront lieu le samedi 21 décembre 2024, dans la salle des jeunes de CEICA, située dans la commune de Mbumba à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

D’après ce document, le dépôt des candidatures à la Division provinciale de la jeunesse se fera sur deux jours, soit du 16 au 17 décembre 2024.

Voici comment se présente le processus électoral :

LUNDI et MARDI, 16 et 17 décembre 2024
Dépôt des candidatures à la Division provinciale de la Jeunesse.

MERCREDI 18 décembre 2024
Étude et traitement des dossiers.

JEUDI 19 décembre 2024
Affichage des listes ; Réception et traitement des recours.

VENDREDI 20 décembre 2024
Affichage des dernières listes après recours jusqu’à midi.

VENDREDI 20 décembre 2024, après-midi
Campagne électorale.

SAMEDI 21 décembre 2024
Élection proprement dite.

Vu l’urgence et la nécessité, les électeurs seront les présidents, vice-présidents et secrétaires des conseils des jeunes déjà établis, dont les territoires seront représentés par leurs points focaux. Ce point focal du territoire doit être muni d’une autorisation de l’administrateur de territoire.

Parmi les éléments constitutifs du dossier du candidat, il y a notamment : la photocopie de la carte d’électeur, la photocopie du diplôme universitaire, ainsi qu’une fiche d’identification de la structure d’encadrement des jeunes dont le candidat est membre.

En dehors de ces éléments, le candidat doit également avoir l’autorisation de fonctionnement du Gouverneur de province ou la preuve de paiement de sa caution, en conformité avec la Loi 004/ portant fonctionnement des associations, mouvements et ONG des jeunes (ASBL), renouvelable chaque année.

Notons que l’organisation de ces élections des conseils des jeunes au niveau provincial a pris du temps depuis le premier mandat du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en octobre 2021. Bien que les présidents aient été élus à cette époque, ils ne sont pas encore opérationnels jusqu’à ce jour. Ce n’est que sous les nouvelles autorités du ministère de tutelle que l’organisation des élections du Conseil provincial a été relancée.

Marcel MBOMBO/Correspondant au Kasaï

Laisser un commentaire