Kasaï-Oriental : l’évêque de Mbuji-Mayi dénonce la profanation des objets et lieux sacrés

L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Monseigneur Bernard- Emmanuel Kasanda dénonce avec la dernière énergie la profanation du Saint sacrement, des objets et des lieux sacrés par des personnes malintentionnées.

Il l’a dit ce samedi 31 Juillet 2021 dans un message adressé à la fois à la communauté catholique et aux autorités politico-administratives.

Dans son message, l’auxiliaire du lieu, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda se dit très indigné et dénonce avec la dernière énergie ce qu’il qualifie d’extrême abomination tout en précisant que son diocèse vit ce dernier temps une profanation progressive et systématique de plusieurs paroisses, grottes, sanctuaires marials et autres lieux de culte. En effet, des individus non autrement identifiés volent les ornements liturgiques, les objets sacrés, les statues du sacré-cœur de Jésus et de la Vierge Marie jusqu’à désacraliser les tabernacles en emportant le Saint Sacrement de l’autel.

Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda en appelle au respect scrupuleux des lieux de prière et des objets sacrés. Il demande aux autorités administratives, policières, militaires et coutumières de sécuriser et de protéger les églises paroissiales et tous leurs biens. Il recommande également des condamnations exemplaires pour sanctionner les auteurs de ces actes de profanation tout demandant aux auteurs de ces actes de restituer tous les objets sacrés volés sous peine de s’attirer des châtiments.

Signalons qu’environ une dizaine de paroisses sont victimes de ces actes de barbarie et de sabotage notamment la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola, Saint Amand de Ngandajika, Sainte Bernadette de Nkolongo, Saint Vincent de Paul de Nkuadi, Christ Roi de Kansansa et autres dans la province du Kasaï-Oriental.

Voici l’intégralité du message de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Monseigneur Bernard- Emmanuel Kasanda.

Robert KALALA