Kikwit-Justice populaire : Kikwit : un présumé voleur lynché à mort dans le quartier Ngulunzamba

La ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a connu ce lundi 3 novembre 2025 un nouvel épisode de justice populaire.
Un présumé voleur a été tué à coups de machette après avoir été surpris en flagrant délit de vol chez un habitant du quartier Ngulunzamba Kanzombi, dans la commune de Lukemi.

« Il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années. Sa famille biologique n’est pas encore identifiée. Il aurait été surpris en train de cambrioler des biens de valeur chez un compatriote. Lorsque les habitants ont entendu crier “Voleur !”, la foule a réagi violemment, jusqu’à le tuer », a témoigné Charles Muntuli, un activiste des droits de l’homme du quartier Ngulunzamba.

Selon la même source, la police a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes du drame et établir les responsabilités.

De son côté, le bourgmestre de la commune de Lukemi, Aristote Ngolo, qui a dépêché un délégué sur le lieu du drame, a condamné fermement cet acte de justice populaire.
Il a appelé la population à faire confiance aux autorités judiciaires plutôt que de se rendre justice elle-même.

« Nous invitons nos concitoyens à abandonner ces pratiques barbares et à signaler tout suspect à la police. La justice doit suivre son cours dans le respect de la loi », a-t-il martelé.

 Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire