Kinshasa au cœur de l’intégration africaine : la ZLECAF s’accélère sous la supervision de Julien Paluku

 Depuis le 7 avril, la capitale congolaise accueille une série de réunions d’experts en prélude à la 16ᵉ réunion ministérielle de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), prévue pour le 15 avril 2025. Cet événement d’envergure réunira les 54 ministres africains du Commerce, marquant une nouvelle avancée vers l’intégration économique du continent.

Souhaitant s’assurer de la bonne progression des préparatifs, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, s’est rendu sur le site des travaux, ce jeudi 10 avril, pour superviser personnellement les équipes mobilisées. Très engagé dans le bon déroulement de l’événement, il a réaffirmé la volonté du gouvernement congolais d’offrir un accueil chaleureux et une logistique irréprochable aux plus de 200 délégués attendus.

Les travaux préparatoires en cours à Kinshasa visent à accélérer la mise en œuvre effective de la ZLECAF, considérée comme le plus grand projet d’intégration économique du continent africain. En facilitant la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes, la ZLECAF ambitionne de supprimer les barrières tarifaires, harmoniser les politiques commerciales, et stimuler le commerce intra-africain.

Ce marché commun, qui couvre plus de 1,4 milliard de personnes avec un PIB combiné estimé à 3 400 milliards de dollars, représente une opportunité historique pour le développement industriel, la diversification économique, et la création d’emplois sur l’ensemble du continent.

En accueillant ces assises, la République Démocratique du Congo affirme son rôle stratégique dans la dynamique d’intégration régionale et continentale. À travers son implication dans la ZLECAF, le pays entend non seulement renforcer ses échanges avec ses voisins, mais aussi attirer de nouveaux investissements dans un environnement commercial plus ouvert et compétitif.

Kinshasa devient ainsi, le temps de cette rencontre, l’un des épicentres du futur économique africain, où se discutent les modalités d’un avenir commun plus solidaire, plus autonome, et résolument tourné vers la croissance.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire