Kinshasa : le gouverneur de la ville marque de rouge « les zones à ne pas franchir » lors des marches des partis politiques

Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa (au centre) circonscrit les zones à ne pas franchir par les partis politiques lors des différentes marches

Après avoir brossé la situation sécuritaire de la ville-province de Kinshasa et surtout les perturbations provoquées lors des marches organisées par les différents partis politiques, l’autorité urbaine a donné des directives.

Francis Kalombo pour l’Ensemble de Moïse Katumbi présent lors de la communication de Gentiny Ngobila aux représentants des partis politiques à Kinshasa

Convoqués ce samedi 25 septembre 2021, à l’hôtel de ville de Kinshasa, par Gentiny Ngobila, numéro 1 de la ville, ces représentants des partis et plate-formes politiques ont été informés de la limite à ne pas franchir lors de leurs différentes marches à venir.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, annonce la nécessité de circonscrire les zones réservées aux manifestations.

Ceci, dans le souci de la sécurisation de citoyens, la fluidité du trafic, routière et la protection des personnes et de leurs biens. Cette décision s’appuie sur le décret loi du 29 janvier 1999, portant règlementation des manifestations publiques, en son article 7 alinéa 1 et 2.

Ngobila mbaka, dit avoir identifié des Zones neutres dans lesquelles aucune marche ne sera autorisée.

Il s’agit du tronçon allant du Pont-Matete à l’aéroport international de N’Djili. Inclus, le centre-ville de Kinshasa, « car c’est les sièges des institutions », a indiqué Gentiny Ngobila.

Les représentants des partis et regroupements politiques attentifs aux recommandations du gouverneur de la ville de Kinshasa

L’autorité urbaine annonce la publication dans un bref délai, d’un arrêté devant « circonscrire les zones réservées aux manifestations à Kinshasa ».

A noter que cette décision a été prise en présence de plusieurs responsables de partis et regroupement politique, notamment Lamuka et les autres de l’opposition. Pour l’autorité urbaine, les manifestations populaires et marches politiques des partis politiques ont des conséquences non seulement sur les kinois mais aussi sur les hôtes de marque en séjour dans la capitale.

Aristote BADIAWE/ stagiaire