“Sur le brasero de l’avenir”, c’est le nouvel ouvrage du poète, parolier et scénariste, Ben Kamanda.
L’ouvrage à été porté sur les fonts baptismaux ce jeudi 21 Mars 2019 dans la salle Brel du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Cette activité de vernissage rangée dans la programmation de ce mois de mars, dit mois de la femme, a connu la participation de plusieurs personnalités de marque.
La particularité de cet ouvrage est qu’il s’agit d’un véritable recueil de poésie et slams. Et il a officiellement vu le jour en ce 21 mars, jour où l’humanité toute entière célèbre la journée internationale de la poésie.
Un extrait de l’ouvrage : « C’est aussi un jardin où l’on peut cueillir des fruits verts, muris par des fleurs qui parfument le cœur d’amour et porte des graines d’espoir, de rêve et de motivation, des raines d’unité, de complémentarité, de complexité, mais aussi d’individualité».
À en croire l’auteur « Sur le brasero de l’avenir » résume l’avenir qui doit toujours être présent et préparé tous les jours.
Cela peut se comprendre, en d’autres termes, que l’avenir doit se préparer à tout moment et y apporter plus l’amélioration au présent de tout le monde.
Ce recueil des poèmes est essentiellement composé des textes vieux, voire beaucoup plus vieux, mais autant raffiné et rendu plus exquis de manière à pouvoir contenir une sélection de quelques poèmes de toute une décennie.
Il sied de souligner que Ben Kamanda n’en est pas à son premier ouvrage.
L’on compte dans la foulée, « Si j’étais, « Soit cet arbre », « Écoute les mots », « Commencement », « Crabes », « Unité », « Recours à poèmes », « Plus qu’Aloe vera », « Que ne suis-je » ou encore « Beau rêve », des ouvrages publiés par des grandes maisons d’édition de la Hongrie, de la France et du Seychelles.
Blaise PUALA