Kinshasa: les professeurs de l’UCC organisent une vraie « Fête du savoir » sur « L’art de promouvoir et d’encadrer une thèse de doctorat »

L’École Doctorale de l’Université Catholique du Congo, (UCC) a organisé un atelier scientifique ce samedi 18 novembre 2023 sur son campus de Mont-Ngafula. Le thème retenu pour ce forum est: « L’art de promouvoir et d’encadrer une thèse de doctorat « . Il s’agit d’une activité de partage d’expériences à l’attention des Professeurs full et ordinaires de cet établissement universitaire.

Made with LogoLicious Add Your Logo App



C’est le Directeur de l’Ecole Doctorale, le Professeur Abbé Jean-Bosco Matand qui a donné le ton. Il n’a pas hésité à qualifier ce rassemblement de  » Fête du savoir ». En tant que responsable de la recherche au sein de l’UCC, le Secrétaire Général Académique, le professeur Abbé Yumba François a donné les grandes orientations de l’atelier. Il a profité de cette occasion pour dire un mot sur l’arrêté du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) du 13 février 2023 portant sur les normes d’opérationnalisation des enseignements du 3e cycle en République démocratique du Congo.

Trois professeurs de renom ont donné des conférences. Il s’agit du Professeur Paulin Kalala (psychologue), le Professeur Ordinaire Célestin Dimandja (philosophe) et le Professeur Émérite Dominique Mweze (communicologue). La modération de cette  » Fête du savoir » est revenu au professeur Sylvain Badibanga qui a conduit la police du débat avec élégance.

Le premier intervenant , le professeur Paulin Kalala a développé le thème:  » Éléments pédagogiques d’un bon et efficace accompagnement dans la rédaction d’une thèse de doctorat ». Dans son exposé, il a parlé du temps de l’élaboration d’une thèse de doctorat. « C’est un moment important où le promoteur doit guider l’apprenant jusqu’à bon port », a-t-il clamé avec insistance. Selon lui, deux éléments doivent être pris en compte par un Promoteur de thèse, entre autre mettre en évidence la structure cognitive du candidat en crise ainsi que promouvoir les compétences metacognitives de l’apprenant.

Le deuxième intervenant, le professeur Dimandja Célestin a planché autour du thème:  » Rôle et spécificités d’un promoteur d’une thèse de doctorat ». Le conférencier a insisté sur les formes de collaboration entre promoteur et doctorant . Dans son exposé , il a mentionné quelques compétences d’un promoteur de thèse de doctorat qui sont à savoir: informer et orienter, suggérer un champ d’étude particulièrement intéressant, aider l’apprenant à trouver la pertinence du sujet, mettre l’apprenant en contact avec les personnes ressources, relire et critiquer les premiers textes, aider à réinterpréter les découvertes importantes.  » Ne vous fiez pas à la géopolitique, prioriser les critères objectifs pour choisir un bon promoteur », a-t-il soutenu.

Le dernier intervenant, le Professeur Dominique Mweze a clôturé la série avec sa conférence intitulée:  » Rôle d’un co-promotteur dans l’élaboration d’une thèse doctorale ». Il a subdivisé son exposé en 3 points : le statut d’un co-promoteur , le rôle d’un co-promoteur et les étapes dans l’élaboration d’une thèse doctorale avec un co-promoteur.


Sa communication a tourné autour du rôle co-promoteur à partir du thème : » la thèse reflète le promoteur ou son co-promotteur ». Pour lui, le co-promoteur se voit aussi attribuer comme tâche d’aider l’étudiant ou l’apprenant dans sa recherche documentaire, prodiguer des conseils, aider à lire intelligemment.

Il a donné les étapes à suivre pour l’élaboration d’une thèse doctorale. En premier lieu, l’étape épistémologique : qui consiste à aider l’apprenant, à s’approprier un paradigme ou plusieurs. La seconde, purement méthodologique consiste à aider son apprenant à formuler son hypothèse et à ouvrir l’apprenant aux nouvelles méthodes, approches .

Des échanges très productifs et dignes des Professeurs de cet alma mater ont bouclé l’atelier. Notons que cette activité est organisée en prélude de la rentrée Doctorale prévue le 24 novembre prochain.


Jessy EK.