Après la grande messe organisée ce 12 janvier 2018 par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo en la Cathédrale Notre Dame du Congo, tout le monde a pris son chemin de retour comme d’habitude conformément au mot d’ordre du Cardinal.
Tout semblait normal, à part l’embouteillage que cette messe a occasionné, comme toute grande messe qui se tient dans cette paroisse de l’archevêque. Ce n’est qu’au départ de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe que la population a pris d’assaut la bande allant vers la Bandalungwa tout en scandant des chansons d’ovations, visiblement non incitatoires.
Et pout disperser cette foule, la police a premièrement lancé des gaz lacrymogènes avant d’entendre ensuite des coups de balle réel créant une agitation terrible créée par la panique. L’on apprendrait, jusque là, qu’un jeune homme touché au niveau de la bouche serait amené par ses siens pour chercher un centre de santé le plus proche alors qu’il saignait.
Pour disperser cette foule, la police a lancé des gaz lacrymogènes, puis tiré en l’air. Ce qui a créé une forte panique.
Des temoignages non confirmés jusque-là, indiquent qu’un jeune homme aurait été touché au niveau de la bouche serait amené et amené par ses proches à la cure.
Blaise PUALA