spot_img

Latest Posts

Kinshasa: Sous le Haut patronage de Félix Tshisekedi, l’UNOCA et la CEEAC lancent les travaux du forum sur la stratégie régionale de lutte contre les discours de haine

Le forum pour la définition de la stratégie régionale de lutte contre les discours de haine s’est ouvert ce mardi 21 juin 2022, à Kinshasa, de la République démocratique du Congo (RDC).

Une vue des participants au forum régional sur la stratégie régionale de la lutte contre les discours de haine en Afrique centrale, à Pullman Hôtel à Kinshasa

Sous le Haut patronage du président de la république, Félix Tshisekedi, les organisations régionales à l’instar du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale ( UNOCA) et la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ( CEEAC) au centre de l’action mobilisent toutes les parties prenantes à Pullman Grand Hôtel de Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Le forum régional va s’étaler jusqu’au 24 juin 2022 pour statuer sur ” le développement et l’adoption d’un projet de stratégie régionale et du plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine dans les supports de communication écrite, audiovisuelle et numérique en Afrique centrale ».

La rencontre mobilise les professionnels de l’information et de la communication ainsi que toutes les autres parties prenantes provenant des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), notamment les régulateurs et auto-régulateurs des médias, les membres de la société civile et des confessions religieuses, les acteurs étatiques et socio-politiques, entre autres.

“Ce forum fait suite à une série de rencontres régionales de sensibilisation, de partage d’expériences et de renforcement des capacités des professionnels du secteur de la communication et de l’information”. Les assises de Kinshasa se tiennent après le forum de Douala organisé du 26 au 29 octobre 2021 et celui de Bangui, en république centrafricaine du 26 au 29 avril 2022.

Outre l’UNOCA et la CEEAC,  quelques organisations apportent leur appui technique pour le bon déroulement de ce forum des acteurs de l’Afrique centrale. Il faut noter que ce forum est mis en œuvre avec l’appui de l’organisation internationale de la Francophonie ( OIF), de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), du Centre des Nations-Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale.

Le  Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH), la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique centrale et le Bureau de la conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger (OSAPG) accompagnent aussi ce forum de Kinshasa pour la définition d’une stratégie régionale de lutte contre les discours de haine.

Christiane EKAMBO/ journaldesnations

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.