Les infirmiers de Kisangani non-inscrits à l’ordre national des infirmiers n’exerceront plus leur métier à partir du 01 janvier 2018, a annoncé le conseil d’administration du conseil provincial de l’ordre des infirmiers au terme d’une réunion tenue samedi 23 décembre à Kisangani dans la province de la Tshopo.
D’après Jérôme Bonui, le président de l’ordre des infirmiers de la Tshopo, cette mesure vise « à mettre hors d’état de nuire des charlatans » qui se font passer pour infirmiers et exercent en toute impunité dans la province.
Sur les 3000 infirmiers répertoriés dans la ville, seuls 655 infirmiers se sont inscrits au tableau de l’ordre national des infirmiers, a relevé M. Bonui.
Il prévient qu’une fois cette mesure entre en vigueur, les infirmiers indexées ne percevront plus de salaire, ni leurs primes locales.
Par contre, a-t-il précisé, pour les infirmiers exerçant dans les territoires de la province, le conseil provincial de l’ordre des infirmiers leur a accordé un moratoire de trois mois pour qu’ils se mettent en ordre.
« A partir du 1 avril, tous ces infirmiers de l’intérieur qui ne vont pas se conformer à cette mesure, ne seront plus autorisés à exercer la profession conformément à la loi et à l’arrêté du ministre » a prévenu Jérôme Bonui.
La plupart des infirmiers non-inscrits à l’ordre des infirmiers mettent en cause le « coût élevé » du frais de dépôt du dossier, fixé selon eux à 100 000 Francs congolais (environ 62 USD).
Avec Radiookapi