Kongo-Central : le gouverneur intérimaire Justin Luamba a pris officiellement ses fonctions

0
48

Le vice-gouverneur Justin Luamba, a pris officiellement le bâton de commandement à la tête de la province du Kongo-Central le mercredi 8 septembre à Matadi, chef-lieu de la province. Il est désigné par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières pour assumer l’intérim du gouverneur Atou Matubuana déchu depuis 2019 par l’Assemblée provinciale.

Justin Luamba a été installé par l’inspecteur provincial adjoint de la territoriale, Ngoyi Kamba Kamba, en présence de plusieurs membres du gouvernement provincial et des membres du conseil provincial de sécurité.

Lors de son installation, Justin Luamba a promis de travailler pour le développement de la province et a déclaré:  » Nous allons travailler selon la vision du chef de l’État qui prône le bien du peuple d’abord en bannissant la politique de règlement de compte ».

La cérémonie de remise et reprise n’a pas eu lieu comme prévu à cause de l’absence d’Atou Matubuana. Toutefois, Ngoyi Kamba kamba a fait la lecture du procès verbal de constat de l’absence de l’ancienne autorité provinciale Atou Matubuana.

En prenant officiellement ses fonctions Justin Luamba dirigera le Kongo-Central conformément à la constitution en attendant les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs soient organisées dans les provinces concernées.

Aristote BADIAWE/ stagiaire