De fortes pluies accompagnées de vents violents se sont abattues dimanche et lundi sur le territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu, causant d’importants dégâts matériels, notamment à l’Institut Nunga, situé dans la paroisse Isingu, à environ quatre kilomètres de Kikwit, ainsi que dans la zone de santé de Kingandu, à plus de cinq kilomètres de là.
À l’Institut Nunga, plusieurs bâtiments ont été sérieusement endommagés. Les toitures ont notamment été emportées par les vents violents, exposant les infrastructures et le matériel scolaire aux intempéries.
« Ces dégâts sont horribles. Les toitures de tous les bâtiments, y compris celle du bureau, ont été complètement emportées par des vents violents. Comme il pleuvait pendant la nuit, tous les documents, notamment les dossiers des élèves, les livres, les ordinateurs, les imprimantes et bien d’autres matériels sont irrécupérables », témoigne Bienvenu Wawa, préfet de l’Institut Nunga.
Le responsable de l’établissement déplore que ce sinistre survienne à quelques jours seulement de la rentrée scolaire. Il lance ainsi un appel à l’aide aux autorités et aux personnes de bonne volonté afin de permettre à l’école de réhabiliter ses infrastructures et de reprendre normalement ses activités.
Les pluies ont également causé d’importants dégâts dans la zone de santé de Kingandu, où le centre de santé Kanga-Nzadi a été particulièrement affecté.
Selon Levis Lawi, infirmier superviseur de la zone de santé de Kingandu, la toiture du centre a été complètement emportée, entraînant la détérioration d’une partie des médicaments, du matériel de laboratoire et d’autres équipements médicaux.
« C’est un grand centre qui aide la population du rayon à se faire soigner. Du fait que la toiture est complètement emportée, les médicaments, le matériel de laboratoire et plusieurs autres équipements sont endommagés. C’est un problème sérieux pour cette grande population », affirme-t-il.
L’infirmier superviseur en a profité pour lancer, lui aussi, un cri d’alarme en faveur d’une intervention urgente des autorités et des partenaires afin de réhabiliter le centre et de permettre la continuité des soins au bénéfice de la population.
« Il y a également la maison d’une infirmière et plusieurs autres maisons qui ont été détruites par les eaux de pluie », ajoute-t-il.
Face à l’ampleur des dégâts, les responsables de l’Institut Nunga et de la zone de santé de Kingandu appellent à une mobilisation rapide pour venir en aide aux établissements touchés et aux familles victimes de ces intempéries.
Badylon Kawanda Bakiman