La CENI déclenche la machine avec la présentation de la révision du fichier électoral 2022

L’organisation des élections locales municipales, législatives et présidentielle à l’échéance 2023, tel est le défi qu’entend relever la nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI). C’est la raison principale de la tenue, vendredi 15 juillet dernier de l’atelier de présentation de la révision du fichier électoral (RFE).

Dans la Salle Abbé Apollinaire Malumalu, au siège de la CENI, le Président Denis Kadima a lancé cette opération en présence des Membres de la plénière et du Bureau, de quelques Agents et Cadres de la Centrale électorale. Durant son mandat, Denis Kadima a placé la barre très haut.

Pour lui, le Bureau actuel a un défi à relever: » l’organisation des élections locales municipales, législatives et présidentielle, contrairement aux cycles électoraux précédents ».

Il a invité tous les Agents et Cadres de la CENI, toutes les directions à s’activer pour respecter la durée du plan opérationnel de la RFE. Parlant de la réussite du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC),

le patron de la CENI a insisté sur l’inclusivité de toutes les parties prenantes.

Premier à prendre la parole au cours de cette activité, le Secrétaire Exécutif National (SEN), Totho Mabiku a présenté les objectifs de la RFE, une opération qui, selon lui, permet aux potentiels électeurs de s’inscrire et de s’enrôler, préalable avant le scrutin prévu en 2023. A l’en croire, 49 millions électeurs seront enrôlés lors de cette opération.
De son côté,  le Rapporteur de la Commission électorale Nationale Indépendante, Patricia NSEYA, a déclaré:

« le lancement de cette activité est un pas de géant vers la tenue des élections crédibles dans le délai constitutionnel ».

Également en charge de la gestion de la du fichier électoral, Patricia Nseya souligne:  » Le processus électoral est désormais irréversible. D’où l’urgence pour tous les Congolais de s’impliquer pour une réussite collective ».

Plusieurs Directeurs sectoriels se sont succédés à la tribune pour expliquer les préalables, différentes stratégies mises en place pour palier à toute éventualité, indique le communiqué de la cellule de communication parvenu à journaldesnations.net. Ainsi, la Secrétaire Exécutive Nationale Adjointe (SENA) a mis en exergue les modalités de recrutement des Agents temporaires proposés à la révision du fichier électoral, les formalités à remplir, les nombres et tous les détails de leurs milieux d’affectation.

Tirant les leçons des opérations électorales précédentes, le Directeur Senda en charge les opérations, a fait l’économie du fichier électoral de 2016. Ce dernier a présenté les points forts devant permettre de réduire les risques dans le déploiement des matériels dans les différents sites. Il a précisé le nombre de kits d’enrôlement prévus et le nombre de contingence. Le dernier à clôturer la partie des interventions lors du lancement de la RFE, le Directeur juridique a brossé le tableau des grandes innovations de la nouvelle loi électorale, promulguée il y a peu par le Président de la République.

En somme, certains variables de cette opération seront transmis à l’ Office national d’identification de la population (ONIP) pour le recensement de la population, a fait savoir la CENI. Il est à noter que le processus en cours prévoit l’enrôlement des Congolais habitant à l’étranger dans cinq pays pilotes, a indiqué le communiqué de la cellule de communication.

Christiane MUNOKI EKAMBO/journaldesnations.net