Denis Kadima dirige la concertation CENI-Partis politiques pour une vision consensuelle des opérations électorales

Les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les partis politiques se sont réunis, ce samedi 16 juillet 2022 dans la salle de spectacle du Palais du peuple. Des membres de la plénière et du Bureau de la Centrale Électorale et les Représentants de plus de 463 partis politiques étaient présents à ce forum de concertation.

Des représentants des partis politiques à la rencontre avec les membres de la CENI à Kinshasa

Dans son mot de bienvenue, le 2e Vice-président, Didi Manara a circonscrit le cadre de la tenue de cette activité très importante dans le processus électoral. Dans son allocution, le Président Denis Kadima a donné l’ossature de cette activité qui ouvre le dialogue avec les partis et regroupements politiques. L’objectif selon le patron de la CENI est de voir ensemble et de façon consensuelle comment ils peuvent lever des options pour les opérations électorales à venir.

Denis Kadima a saisi l’occasion pour faire le point sur les questions importantes pour le bon fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie. Il s’agit notamment de la question du recrutement en toute impartialité, le point sur le matériel de la CENI et le cadre légal. Il n’a pas omis de remercier les deux Chambres du Parlement pour avoir disponibilisé les lois essentielles à la tenue du scrutin.

« La révision du fichier électoral débute bientôt. Vu que l’ancien fichier a été contesté, l’enrôlement va reprendre à zéro pour avoir un fichier fiable et inclusif », révèle le Président de la CENI.

Il a aussi abordé la question des personnes ayant des empreintes défaillantes ou en situation d’handicap. Il a annoncé l’introduction de l’iris pour les empreintes des yeux. Denis Kadima a parlé aussi de la collaboration avec l’office national de l’identification pour la population ( ONIP) à qui, il promet de disponibiliser les données nécessaires.

Au sujet des Congolais de l’étranger, et compte tenu du temps, l’Assemblée plénière adopte 5 pays pour servir dans un premier temps de pays pilotes.

Prenant la parole à son tour, le Représentant-pays de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), Mountaga Sylla a félicité le nouveau management de la CENI-RDC. Aux participants, il leur a indiqué que l’IFES continuera à fournir à la CENI son assistance technique et va poursuivre avec les sessions de formation et de vulgarisation des lois électorales avec la société civile. Pour IFES, la CENI-RDC a toutes les potentialités pour être leader en matière d’organisation électorale en Afrique, si elle continue à développer son impartialité et l’inclusivité.

C’est par un jeu citoyen de questions-réponses avec les contributions des uns et des autres d’une manière patriotique que cette activité a pris fin, à la grande satisfaction de tous.

Rédaction/journaldesnations.net