RDC: les États-Unis se disent prêts à des sanctions, si Félix Tshisekedi est installé

«Si Félix Tshisekedi est installé cette semaine malgré les résultats obtenus, les États-Unis ne devraient pas hésiter à appliquer des refus de visa, des sanctions et d’autres outils aux personnes impliquées dans la fraude électorale», préviennent les États-Unis.
C’est l’Ancien président de la Chambre Afrique du Parlement américain et doyen de la délégation de l’État au Congrès, Chris Smith qui a annoncé lundi 21 janvier dernier ces éventuelles sanctions contre toutes les autorités congolaises qui seraient impliquées dans la « fraude électorale » des élections du 30 décembre dernier en RD-Congo.
Pendant ce temps, la cérémonie de passation du pouvoir entre le président sortant Joseph Kabila et Félix Tshisekedi a lieu sauf changement, ce jeudi 24 janvier 2019.
Il a également appelé les candidats malheureux à la présidentielle au calme et à ne recourir à la violence: «Il est important que les manifestations restent pacifiques et que les parties lésées s’abstiennent de toute violence. Toutes les parties doivent veiller à ce que leurs actions n’aggravent pas les souffrances du peuple congolais ».

Journal des Nations

Laisser un commentaire