La CENI engagée dans un processus électoral inclusif et participatif pour tous

Lors des échanges circonscrit dans le cadre de concertation avec les partis politiques ce samedi 24 septembre 2022 à Kinshasa, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi et autres cadres de la CENI ont évoqué certaines questions liées à l’organisation des élections, dont la nécessité d’assurer un processus inclusif et participatif.



Au début des échanges, le 2e Vice-président, Didi Manara Linga a précisé que ce cadre de concertation était mis en place en vue de faire participer chaque Congolais, sans exclusion, à l’édification de son pays, à travers la participation aux élections. Selon lui, le but poursuivi par la centrale électorale est de mettre en confiance toutes les parties prenantes au processus électoral.

Par ailleurs, le directeur des questions juridiques et contentieux, Eddy Kisile a, quant à lui, tablé sur les mesures d’application de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs en RDC, dont les Congolais vivant à l’étranger et des déplacés au sein du territoire national.

« la Ceni a réceptionné un spécimen du matériel destiné aux tests grandeur nature. Les sites choisis étaient Luozi et Mbanza-Ngungu (Kongo Central) dont la phase est bouclée et les communes de Lingwala et Maluku qui devrait prendre fin ce jour. » Ces tests permettront de confirmer la conformité du matériel proposé en rapport avec les exigences de la Ceni, a-t-il ajouté.



Godefroid Nibez/journaldesnations.net