Nord-Kivu : couvre-feu sécuritaire levé à Goma mais maintenu dans d’autres villes et territoires

Le couvre-feu, une mesure sécuritaire a été levé dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC).

A en croire un arrêté provincial portant « mesure de sécurisation de la population pendant les fêtes de fin d’année », publié lundi 26 septembre 2022 à Goma, la décision a été prise à l’issue de ‘’la réunion extraordinaire de sécurité élargie aux commandants de la troisième zone de défense et commandants corps de défense des parcs nationaux ».

Ce document à son article 2, cette disposition reste maintenue dans les autres villes et territoires de la province. Ce : « en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires », apprend-t-on de l’arrêté signé par le Gouverneur militaire Constant Ndima.

En décembre 2021, le gouvernement provincial avait pris certaines dispositions sécuritaires après un attentat au centre-ville de Beni. C’est notamment le couvre-feu entre 22heures et 5 heures du matin. Une opération qui s’illustre par des patrouilles diurnes et nocturnes menées par des services de défense et de sécurité sur toute l’étendue du Nord-Kivu.

Pour rappel, cette attaque à la bombe dans un lieu de réjouissance avait été attribuée aux rebelles ougandais de l’ADF, forces démocratiques alliées. Le bilan avait fait état de 8 morts et une vingtaine de blessés.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net