Informer, sensibiliser la population pour lui faire comprendre l’importance des élections ou la façon d’y participer sont là, les étapes auxquelles la CENI s’attèle. C’est dans ce cadre que le 2e Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara a ouvert jeudi 08 septembre, à l’Hôtel Relax dans la commune de la Gombe, les travaux de l’atelier de conception des supports de sensibilisation.
Lors de cette réunion de travail, les cadres et agents de la CENI conçoivent et l’élaborent des outils et messages à transmettre à la population pour l’ensemble du processus électoral.
Pour le deuxième vice-président, la CENI entre « dans une phase décisive » de l’exécution du programme en matière de processus électoral. En effet, soutient-il,
la sensibilisation doit précéder toutes les grandes opérations électorales
dont la Révision du fichier électoral qui sera l’étape prochaine. Ce Cadre de la commission électorale met en exergue l’importance et l’intérêt d’un tel travail. en effet, va-t-il rappeler, « cette question est si importante que j’ai personnellement conduit, du 15 au 18 juin 2022, à Mbuela Lodge, à Kisantu, au Kongo Central, un atelier de planification des supports et outils de sensibilisation à l’issue duquel les participants avaient dressé une typologie et quantifié les supports à produire. Deux mois après la promulgation de la Loi électorale et à l’approche de la RFE, il est nécessaire de s’atteler à la conception et à la production des supports et outils de sensibilisation ».
Signalons qu’après la conception des messages et l’élaboration des autres outils de sensibilisation, et tous les autres livrables seront déployés dans les 26 Secrétariats exécutifs provinciaux et les 179 antennes que compte la CENI pour « servir durant la campagne de sensibilisation sur la Loi électorale et la Révision du fichier électoral qui doit commencer au moins trois mois avant son lancement prévu en décembre 2022″, précise la même source.
En définitive, cet atelier fait suite aux nombreux travaux entrepris cette semaine par la Commission électorale afin d’accélérer le processus électoral, car, précisait son président Denis Kadima, « le glissement ne fait pas partie du vocabulaire de la CENI. »
Godefroid Nibez/journaldesnations.net