Le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa voyageait ce dimanche 14 avril, via l’aéroport international de N’Djili, pour Rome dans le cadre de sa fonction au C9, ce collège des cardinaux qui accompagnent le Saint Père dans la conduite de l’Eglise catholique.
Lors de tractations avant l’ambarquement, l’Archevêque de Kinshasa, connu pour sa fermeté à l’égard du pouvoir en place a été empêché par les services d’accéder au salon VIP de l’aéroport et ne s’est contenté que de s’attrouper avec les autres passagers malgré certains privilèges réservés à son rang.
Indigné par ce traitement à l’égard de son pasteur, le secrétariat-chancellerie de Kinshasa a condamné, dans un communiqué publié ce dimanche 14 avril, le comportement « humiliant dont a été victime le cardinal Fridolin Ambongo » de la part des services de l’État congolais.
Dans ce communiqué, le Chancelier souligne qu’en sa qualité de Cardinal, Fridolin Ambongo est détenteur d’un passeport diplomatique. Voilà pourquoi s’est-il interrogé : « mais pourquoi lui refuse-ton aujourd’hui ce statut qui a été reconnu à tous les cardinaux , même sur le plan international ? ».
D’après certaines sources catholiques, le Cardinal serait en train de payer le prix de ses prises de position très critiques envers le pouvoir en place lors de son message de Pâques à la communauté chrétienne de Kinshasa.
Blaise Bozenge/ Jdn