La DRC Mining Week fête ses 20 ans avec une édition spéciale à Lubumbashi

Le manager exécutif de distribution chez Vodacom lors de son intervention à la conférence de presse de la FEC


La DRC Mining Week célèbre sa 20e édition du mercredi 11 au vendredi 13 juin 2025 à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga. L’événement se tient à l’hôtel Pullman Grand Karavia, comme l’a confirmé ce lundi 9 juin Samukelo Madlabane, directeur de l’événement, lors d’une conférence de presse.

« Il y a vingt ans, elle débutait comme un modeste rassemblement. Aujourd’hui, elle est devenue la plus grande plateforme minière et d’infrastructures de la RDC et de la ceinture de cuivre, attirant plus de 11 500 participants locaux et internationaux venus de plus de 50 pays », a déclaré le directeur événementiel du Groupe VUKA, organisateur de la DRC Mining Week. Il a ajouté que cet événement célèbre non seulement 20 ans de collaboration et de croissance dans l’industrie minière, mais affirme aussi l’engagement à construire un avenir minier plus fort, inclusif et durable pour la République Démocratique du Congo.

Vodacom Congo : un acteur technologique clé du secteur minier


Parmi les sponsors majeurs de cette édition, Vodacom Congo se distingue en tant qu’entreprise technologique offrant une large gamme de services de télécommunication, y compris la voix, l’internet, les SMS et les services financiers mobiles (à travers sa marque M-Pesa), à plus de 21 millions de particuliers et d’entreprises clients depuis 2002.

Lors de la conférence, le manager exécutif de distribution chez Vodacom a insisté sur l’apport des télécoms en connectivité et en accompagnement digital pour les acteurs miniers. « Nos solutions ne sont plus seulement de connectivité, mais aussi d’accompagnement digital et de soutien à la communauté », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le directeur des relations extérieures de Tenke Fungurume Mining (TFM), Hugo Sinza, a rappelé la place importante de son entreprise dans la production mondiale de cuivre. « Participer à la DRC Mining Week est naturel pour nous, car là où l’on parle mines, TFM est présent. Personne ne connaît mieux les mines que nous », a-t-il affirmé, avant de souligner que cette plateforme favorise un dialogue constructif avec les communautés locales.

Un programme axé sur les défis énergétiques et infrastructurels


Le thème retenu pour cette édition est « 20 ans de transformation de l’exploitation minière en RDC : Investissements dans les infrastructures et sécurité énergétique, vision 2025-2030 ». Les organisateurs entendent revenir sur les éditions passées tout en projetant les perspectives d’avenir.

Notons que, durant ces trois jours, les débats porteront sur le développement des secteurs liés à l’énergie, aux infrastructures et à la sécurité énergétique.

L’événement s’ouvrira par une intervention du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, tandis que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka en présidera la cérémonie de clôture.

Guillaume Mabala/Correspondant Katanga

Laisser un commentaire