La papamobile commandée pour le Pape François sera à Kinshasa avant son arrivée


Comme à l’accoutumée, le Saint-père se déplacera en papamobile à son arrivée le 31 janvier à Kinshasa, capitale de la RDC. Ce véhicule hyper sécurisé est spécialement conçu pour le Pape pour lui permettre d’être plus facilement vu des fidèles lors des différentes cérémonies.

Le Gouvernement congolais a commandé une papamobile pour le Pape François qui devra être réceptionné avant son arrivée à Kinshasa, selon un haut dignitaire de l’église catholique, joint par journaldesnations.net.

L’immatriculation de la papamobile est : « SCV 1 ». « SCV » correspond à « Stato della Città del Vaticano », ce qui veut dire en italien : État de la Cité du Vatican.

L’avion du Pape François va atterir à 15h30′ à l’aéroport de N’Djili en provenance de Rome. Le décollage de l’avion papal est prévu à 7h55 à partir de l’aéroport Fiumicino.

Considérant l’épiscopat étranger qui sera présent à Kinshasa, le Souverain pontife sera accueilli par environ 80 évêques dont une cinquantaine de la RDC.

Itinéraire du cortège papal

L’itinéraire que va emprunter le Pape François a été divulgué sur la chaîne nationale. De l’aéroport de N’Djili, après l’accueil par les corps constitués et les prélats de l’église catholique avec le Cardinal Fridolin Ambongo à la tête, le Pape sur sa papamobile aura droit à un bain de foule tout le long de son passage jusqu’à l’échangeur à Limete.

A cette étape, il descend de sa papamobile et monte dans un autre véhicule qui le conduira jusqu’au Palais du peuple.
La cérémonie de bienvenue se déroulera à 16h30′ au Palais de la Nation.

A 16h45′, il rendra une visite de courtoisie au président de la république dans la salle présidentielle du Palais de la Nation. C’est à 17h30″ qu’il va rencontrer les autorités, la société civile et le corps diplomatique dans jardin du Palais de la Nation avant de se rendre à la nonciature pour la clôture de la première journée en terre congolaise.

Christiane EKAMBO