L’ANME dit non à la séquestration et expulsion des journalistes marocains en Algérie




« La presse marocaine interdite d’accès en Algérie ». C’est le sort réservé à la médiatique officielle marocaine (la chaîne Al Aoula) par les autorités algériennes. Le fait est dénoncé par l’Association Nationale des Médias et des Editeurs (ANME) dans un communiqué publié ce lundi 31 octobre 2022. Les journalistes marocains, ont été séquestrés près de six heures, et interrogés par divers services sécuritaires et du renseignement d’Algérie. Ils ont été délesté de leur matériel, avant d’être refoulés du territoire algérien.

L’équipe est arrivée à Alger en provenance de Paris pour la couverture du Sommet de la Ligue arabe, prévu demain, mardi 1er novembre en Algérie. Ces faits son récurrents car , c’est la deuxième fois que pareille situation est réservée aux journalistes marocains, en l’espace de trois mois.


Un vrai calvaire, fait de pressions et de harcèlements, alors même que les journalistes marocains ont été en mesure de présenter l’ensemble des documents attestant qu’ils sont bien journalistes, habilités à couvrir les activités de la délégation officielle marocaine présente au sommet de la Ligue arabe, rapporte le communiqué de l’ANME.

Christiane EKAMBO