Le Conseil de Sécurité de l’ONU met fin au régime de notification d’achat d’armes imposé à la RDC

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté la résolution levant l’exigence de notification d’achat d’armes en vertu du régime de sanctions 1533 de la République Démocratique du Congo. Cette résolution présentée par la France a été approuvée à l’unanimité par les Membres du Conseil de Sécurité, ce 20 décembre 2022.

Du côté du gouvernement, son porte-parole, Patrick Muyaya salue une mesure qui « vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d’équipements militaires devant permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’avoir les capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23. »

Par la même occasion, le gouvernement de la RDC a annoncé prendre acte du prolongement du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) d’une année tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du Plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimée par la population congolaise, rapporte le communiqué du ministère des médias et communication et porte-parole du gouvernement publié ce 20 décembre.

A la veille de cette réunion de grandes puissances du monde, la France avait pris soin de dénoncer le soutien apporté par le Rwanda aux rebelles du M23 pour déstabiliser la RDC. Selon la porte-parole du Quai d’Orsay, Anne-Claire Legendre, « nous condamnons le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et nous demandons que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre ».

Du côté congolais, les prélats catholiques dénonçaient bien avant l’hypocrisie et l’injustice de grandes puissances et des multinationales, tout comme le président de la République Félix Tshisekedi et le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula. Cette implication du Conseil de sécurité est vue par certains analystes comme fruit de la diplomatie agissante de la RDC.

En définitive, il s’agit de la première fois seulement que la France condamne publiquement les velléités expansionnistes d’agression du Rwanda sous couvert du M23.

Nibez/journaldesnations.net