Nord-Kivu : 5 détenus meurent de la diarrhée et de la malnutrition dans la prison centrale de Butembo

« La diarrhée et la malnutrition », sont les deux fléaux de nouveau incriminés dans la mort des détenus à la prison centrale de Butembo, une des villes situées dans l’Est dans la province du Nord-Kivu, République Démocratique du Congo (RDC). Depuis novembre dernier, au moins 5 prisonniers sont décédés, a alerté Maître Muhindo Wasivinywa, Coordonnateur du REDHO, Réseau pour les droits de l’homme, une ONGDH basée à Butembo.

Dans une déclaration d’alerte lundi dernier, ce défenseur des droits humains a révélé que d’autres détenus, une vingtaine accuse également des malaises sanitaires. Mardi 19 décembre, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha a appelé à une mobilisation générale en vue de sauver les vies en danger.

« La prison centrale de la ville de Butembo devient de plus à plus invivable suite au manque des soins et nourriture. Voyant ces nombres très inquiétant, et connaissant qu’en RDC on peut se retrouver en prison même sans aucune infraction, nous pensons que ça doit interpeller tout le monde et en suite agir », lit-on dans ce document partagé aux médias ce mardi.

Parmi les actions entreprises, la Lucha prévoit des collectes des vivres auprès des opérateurs économiques. Cela : « à partir de mardi 20 décembre jusqu’au samedi 24 décembre, afin de récolter le peu que vous avez pour essayer à sauver des vies dans la prison centrale de Kakwangura », annonce ces activistes pro démocratie qui comptent énormément sur la générosité de la population locale.

Construite pour une capacité d’accueil de 125 pénitentiaires, la prison de Butembo dénommée « Kakwangura » héberge au-delà de 400 détenus. Des conditions d’hygiène sont à décrier.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net