« L’égalité homme-femme ne doit pas demeurer un slogan ». Elle doit se traduire dans la vie pratique et être pris en compte au niveau de toutes les instances de décisions.
C’est le combat que poursuit le groupe de plaidoyer du Forum international de la femme Africaine ( FIFAF/RDC Plaidoyer). Sous l’initiative de Dorcas Nancy Mbombo, coordonatrice Régionale du FIFAF, le groupe s’est réuni ce mardi 1er février dans la salle des réunions du ministère du développement rural.
Au cours de cette première rencontre, le groupe a mis les bases pour l’élaboration d’un plaidoyer en faveur du combat sur l’augmentation du nombre des femmes au niveau des instances de décisions.
L’article 14 qui consacre la parité homme-femme en RDC, stipule:
« La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales ».
Les membres du Plaidoyer FIFAF font de l’application effective de cet article leur cheval de bataille.
Le groupe de travail a souligné que malgré quelques acquis, la femme souffre encore de beaucoup d’injustices. Pour ce faire, il a entamé un travail de fonds à travers l’examen de : « la loi portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité ».
Il sied de souligner que le groupe FIFAF/ plaidoyer est composé des points focaux genre de l’administration publique et le service public, les entreprises publiques et la société civile.
Christiane EKAMBO