Pour la valorisation de leurs actions, la ministre du Genre, Mireille Masangu procède au lancement de la cartographie des organisations féminines de la RDC

La valorisation du capital humain à travers la promotion de l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes est le cheval de bataille de la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu. C’est à ce titre qu’elle a procédé ce mercredi 5 juillet au lancement de la cartographie qui identifie les différentes organisations féminines de la RDC.

Cet événement historique pour les organisations féminines de la société civile est l’œuvre du ministère du genre, famille et enfant en synergie avec le réseau des femmes leaders africaines section RDC (AWLN).

Le lancement de la cartographie des OSC des femmes de la RDC s’est fait également en partenariat avec l’ONU-femme et a bénéficié de l’appui financier de la Suède.

Photo de famille des membres de l’AWLN, la ministre du Mireille Masangu, l’ONU femme et les partenaires techniques et financiers

Dans son mot discours devant les partenaires techniques, la gente féminine de différentes organisations, la ministre Mireille Masangu a invivité toutes les femmes concernées à s’enregistrer massivement.

« Je salue la réalisation de cette activité qui permettra au gouvernement de la RDC d’avoir un répertoire fiable des associations et réseaux des femmes partenaires dans le domaine de l’autonomisation économique pour des actions coordonnées au niveau mondial, régional ainsi que provincial. J’invite toutes les organisations féminines à s’enregistrer massivement », a souligné Mireille Masangu.

Une vue de tous les acteurs lors du lancement de la cartographie des organisations féminines de la RDC, mercredi 5 juillet à Kinshasa

La cartographie des organisations féminines de la RDC est un document de référence. Il s’agit d’une base des données fiables et dynamiques qui servira à une diffusion des informations en temps réel et va favoriser ce réseautage et la synergie fonctionnelle du monde féminin en RDC.

« A ce jour, il est plus qu’important d’évaluer les résultats atteints et le degré d’appropriation de toutes les actions menées sur terrain par chacune des structures intervenant dans l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des sexes », a déclaré la ministre du genre, famille et enfant.

Et de poursuivre : « Ainsi, il s’avère impérieux de dresser une cartographie de tous les réseaux, associations et plates-formes féminins évoluant en RDC dans les objectifs de constituer une base des données fiables et dynamiques des mouvements féminins dans les 26 provinces ».  

La cartographie lancée à Kinshasa poursuit 5 objectifs, à savoir :

  • servir d’indicateurs à la sélection des organisations qui vont participer au forum national ;
  • servir de plate-forme pour les échanges des informations avec les organisations féminines ;
  • faciliter la mise en place de la synergie fonctionnelle ;
  • Permettre la mise en place du plan de renforcement des capacités des réseaux ;
  • Valoriser la professionnalisation des organisations féminines des femmes

Dans son plan stratégique de développement, la RDC met un accent particulier sur l’objectif de développement durable 5 (ODD5), relatif à  l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Christiane EKAMBO