Longtemps considéré comme le géant pétrolier africain, le Nigeria a cédé sa place de premier producteur de brut du continent à la Libye. Ce changement de cap s’explique par une baisse de la production nigériane, qui s’est avérée incapable de rivaliser avec la montée en puissance de la Libye.
Avec ses 1,24 million de barils par jour en mars 2024, la Libye détrône le Nigeria, et devient le premier pays producteur de pétrole africain. Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria a produit 1,2 million de barils par jour en mars 2024, en dessous de l’objectif de production quotidienne du gouvernement de 1,7 million de barils en 2024.
Cette contre-performance a acté le déclin du pays et sa rétrogradation dans le classement des producteurs africains. Plusieurs facteurs semblent expliquer ce revers nigérian. Parmi les plus importants, on retrouve le fléau du vol de pétrole brut et du vandalisme des pipelines. Les conséquences de cette baisse sont déjà palpables, avec une baisse de 30 % des revenus attendus.
Face au déclin de la production pétrolière du Nigeria, les experts estiment que le pays doit impérativement trouver des solutions durables aux problèmes qui entravent sa production pétrolière, s’il souhaite espérer reconquérir sa place de leader africain.
Avec Africa24/journaldesnations.net