Le PapeFrançois a décidé du renvoi d’un prêtre de la RDC, l’Abbé Jean-Baptiste Bakote de l’état clérical

Par son Décret Prot. N.863/2020 du 05 avril 2024, sa Sainteté le Pape François a décidé du Renvoi de l’état clérical et la dispense d’obligations sacerdotales de l’Abbé Jean-Baptiste Bakote Ngbima Moke. Ce dernier est membre du Clergé séculier de Dungu-Doruma de l’archidiocèse de Kisangani, dans la province de la Tshopo en RDC.


C’est Monseigneur Emile Mushosho, Évêque de Dungu-Doruma qui a annoncé cette décision pontificale dans sa lettre du 15 avril 2024. La lettre est adressée à son Excellence le Cardinal Fridolin Ambongo, à tous les Archevêques et Évêques membres de la Cenco ( Conférence épiscopale nationale du Congo), aux membres séculiers de l’église catholique en RDC ainsi qu’à tous les fidèles. Le chargé d’affaires ad interim de la nonciature apostolique en RDC a également été saisi.

Par ailleurs, l’évêque Emile Mushosho encourage les fidèles de sa région à soutenir ce frère en Christ par leurs prières. Il est mentionné : « prière d’en tirer toutes les conséquences nécessaires et d’accompagner ce frère en Christ dans la prière, afin qu’il puisse assumer son nouveau statut de vie dans la foi et en tant que bon chrétien laïc ». L’abbé Bakote Ngbima Moke a été ordonné prêtre le 11 août 1996.

Rédaction