Le Paraguay renforce son soutien au Maroc : ouverture prochaine d’un Consulat général dans les provinces du Sud

Rubén Ramírez Lezcano, ministre des Relations extérieures du Paraguay, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La République du Paraguay a franchi une nouvelle étape dans son appui à l’intégrité territoriale du Maroc. Le gouvernement paraguayen a annoncé, mercredi à Rabat, l’ouverture prochaine d’un Consulat général dans les provinces du Sud, marquant ainsi sa reconnaissance officielle de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Cette décision a été confirmée à l’issue d’un entretien entre le ministre des Relations extérieures du Paraguay, Rubén Ramírez Lezcano, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

M. Ramírez Lezcano a réitéré à cette occasion le plein soutien de son pays à la position du Maroc, saluant l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume en 2007 comme la solution la plus réaliste et crédible pour parvenir à un règlement durable du différend régional.

Cette annonce confirme la constance de la position paraguayenne, amorcée en 2014 par le retrait de la reconnaissance de l’entité séparatiste autoproclamée. Depuis, les deux pays ont multiplié les consultations politiques et renforcé leur partenariat bilatéral dans divers domaines.

L’ouverture prochaine du Consulat général du Paraguay dans les provinces du Sud traduit ainsi la solidité des liens d’amitié et de coopération entre Asunción et Rabat, et témoigne de l’élan grandissant de soutien au Maroc en Amérique latine sur la question du Sahara.

La Rédaction

Laisser un commentaire