Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, dit-on. C’est à l’aube de ses 50 ans d’âge que le Père Maurice est nommé Supérieur Provincial des Religieux de Saint Vincent de Paul (RSV) de la République Démocratique du Congo.
L’annonce a été rendue publique ce mercredi 5 octobre 2022. Avec cette désignation, le nouveau Supérieur Provincial aura la charge de gérer tous les religieux ainsi que les biens de sa province.
Né à Isiro le 20 juin 1973, le Père Maurice Nesayo est détenteur d’un diplôme d’État en Pédagogie Générale, option psycho-pédagogie. Il fait ses premiers pas dans la vie religieuse en intégrant la congrégation des RSV en 1995 à la paroisse Saint Rosaire d’Isiro.
A son arrivée à Kinshasa, il étudie la philosophie à l’Université Saint Augustin (USAKIN) où il en sort gradué. Après une année d’expérience communautaire et apostolique à Isiro, le Père Maurice va étudier la théologie aux Facultés Catholiques de Kinshasa, actuel Université catholique du Congo (UCC).
Il a fallu qu’il soit ordonné prêtre le 31 juillet 2005, pour que la communauté paroissiale de Sainte Rita puisse profiter de son côté altruiste et sociable. Juste après son sacerdoce, il retourne à Isiro. Après avoir passé 5 ans comme vicaire et aumônier des jeunes dans ses entrailles religieuses à la paroisse Saint Rosaire, il revient à Kinshasa pour occuper les fonctions de Directeur du scolasticat Jean-Léon Le Prévost et Recteur de l’ITIP Saint Vincent de Paul.
Ses va- et-vient entre l’intérieur du pays et Kinshasa contribuent fortement à forger sa personnalité de missionnaire. En 2014, il est nommé curé de la Paroisse Sainte Rita, à la Cité Pumbu dans la commune de Mont-ngafula. De par la division ecclésiale, la paroisse Sainte Rita se trouve dans le diocèse de Kisantu et se situe dans le doyenné de Kimwenza. À partir de ce moment, le Père Maurice ne compte plus ses heures, il continue l’œuvre de ses prédécesseurs en dirigeant les travaux de finissage de la construction de la paroisse et en s’investissant dans la pastorale des jeunes. Grâce à une approche de pastorale de proximité, il parvient à installer un climat de confiance avec les paroissiens avec qui il a travaillé 4 années durant.
Au moment de sa nomination comme Supérieur Provincial, le Père Maurice est doctorant à l’Institut Catholique de Paris. Il est également formateur au scolasticat international Maurice Maignen et Chapelain de Notre Dame de Grâce de Paris. Il succède au Père Charles Alain Pululu qui occupe cette fonction depuis novembre 2011.
Ben NOTO