Le responsable de Congolais de Belgique, Cheik Fita rend hommage à José Nawej: « Une plume, un style, un modèle rare »

Tard dans la nuit du samedi 28 octobre 2023, le Monde de la presse congolaise a été secoué par une très triste nouvelle : la mort du journaliste José Nawej du journal Forum des As.

José Nawej, c’était avant tout une plume, un style, un modèle rare. Le lire était un plaisir, dans un Congo où lire est devenu presqu’un péché, et écrire une hérésie, où « média » est devenu dangereusement synonyme de « média visuel, en réalité recul vers la culture orale ». José Nawej  a résisté face à cette dérive vers une certaine facilité.

Oui, dans les médias congolais, il y a de moins en moins de plumes alertes du genre José Nawej. Et la disparition de José Nawej va laisser un grand vide.

José Nawej était devenu à ce point un personnage du paysage médiatique congolais que sa disparition montre à quel point dans la société congolaise, on ne se rend compte de la valeur de quelqu’un que quand il a disparu.

La rédaction de cheikfitanews.net et de Congolais de Belgique Magazine présente ses très sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu et exprime toute sa solidarité à l’équipe de Forum de As en ce triste moment.