L’Environnement victime des conflits et crimes de guerre suite à l’extraction des ressources naturelles

Le 6 novembre de chaque année marque la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé. Cette journée, proclamée par les Nations-Unies en 2001, vise à sensibiliser sur l’impact dévastateur des conflits armés sur l’environnement et à promouvoir sa protection.

En temps de guerre, l’environnement est souvent négligé et dégradé, causant des dommages durables aux écosystèmes et aux communautés locales. Les activités telles que la destruction de forêts, la pollution de l’eau et la contamination des sols ont un impact direct sur la santé et le bien-être des populations touchées. En revanche, l’environnement demeure souvent une victime silencieuse.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) affirme qu’au cours des 60 dernières années, au moins 40 % de tous les conflits civils sont liés à l’extraction des ressources naturelles. Il s’agit soit de ressources de grande valeur telles que le bois, les diamants, l’or et le pétrole ; ou des ressources rares telles que les terres fertiles et l’eau.

Cette année, la Journée internationale met en lumière le lien étroit entre les conflits armés et le changement climatique. Les conflits armés peuvent aggraver les catastrophes naturelles et les phénomènes météorologiques extrêmes, tandis que le changement climatique peut également être une cause de conflit en exacerbant les tensions liées à l’accès aux ressources naturelles.

Il est donc essentiel de prendre des mesures pour prévenir et atténuer les effets néfastes des conflits armés sur l’environnement. Cela implique de respecter le droit international humanitaire, qui interdit la destruction de l’environnement en temps de guerre, ainsi que d’intégrer la protection de l’environnement dans les opérations militaires.

En cette Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, rappelons-nous que la préservation de l’environnement est essentielle pour la paix et la sécurité à long terme.

Josué KALUBI /journaldesnations.net