C’est à travers une déclaration rendue publique ce jeudi 20 décembre que la procureur de la Cour pénale internationale -CPI-, Fatou Bensouda à annoncé que sa Cour est prête à enquêter sur les violences qui seraient perpétrées afin de poursuivre ses auteurs.
«Quiconque incite à commettre des violences massives ou y participe notamment en ordonnant, sollicitant ou encourageant des crimes relevant de la compétence de la CPI ou en y contribuant de toute autre manière est passible de poursuites devant la Cour. Nul ne doit douter de ma détermination à enquêter sur de tels crimes et à en poursuivre les auteurs lorsque les conditions telles que définies par le Statut de Rome sont réunies», a-t-on lu dans ladite déclaration de la CPI.
Et de poursuivre: « Les dirigeants politiques sont tout autant tenus de veiller à ce que le processus électoral et les élections se déroulent dans le calme et à ce qu’eux-mêmes, leurs partisans et sympathisants s’abstiennent de toute violence avant, pendant et après ces échéances ».
JDN