Linafoot: La phase retour maintenue pour le 15 février prochain

Après plusieurs semaines de non exécution, la Ligue nationale de football (Linafoot) a officiellement validé la reprise du championnat Illico Cash Ligue 1. La phase retour débutera le samedi 15 février prochain, une décision prise lors d’une réunion entre la FECOFA, la Commission de gestion de la Linafoot et les dirigeants des clubs de Ligue 1 et 2.

Cependant, la situation sécuritaire dans l’Est du pays complique la participation de certaines équipes notamment, Étoile du Kivu, Dauphin Noir et Bukavu Dawa qui ne pourront pas se déplacer. Cet état des choses pose des questions sur la suite du championnat pour ces clubs.

Le président de la commission de gestion de la Linafoot, Bosco Mwehu, a tenu à clarifier la situation: « Les équipes de l’Est font toujours partie de la Linafoot, donc nous allons nous retrouver très bientôt pour trouver effectivement de manière pratique comment nous allons nous y prendre. Sinon, la décision de reprendre avec la phase retour a été prise par la FECOFA. Si on n’arrive pas à terminer au 31 mai, il est possible que nous demandions des dérogations, mais la FECOFA nous a d’abord demandé de tout faire pour que nous confectionnions un calendrier qui nous permettrait effectivement de respecter d’abord la saison sportive qui se termine au 31 mai”.

Par ailleurs, l situation de l’Est entre dans ce que la réglementation du football congolais appelle les cas de force majeure. Étoiles du Kivu, Dauphin Noir et Bukavu Dawa sont des équipes qui jouent la Ligue 1 et ne seront donc pas exclues du championnat.

Précisons qu’un calendrier réajusté sera publié dans les jours qui suivent pour intégrer les matchs en retard et prendre en compte les réalités des clubs de l’Est. En ligue 1, dans le groupe B, deux rencontres restent à jouer, tandis que dans le groupe A, le TP Mazembe a déjà rattrapé son retard. En revanche, l’OC Bukavu Dawa et le FC Étoile du Kivu ne peuvent toujours pas se rendre à Kindu pour affronter Maniema Union.

Bosco Mwehu a insisté sur l’équité du processus : « Nous devons respecter la réglementation pour éviter toute controverse. On ne peut pas modifier les règles en cours de saison. Nous allons bientôt nous réunir pour statuer sur le calendrier, le play-off et le play-down. »

Malgré ces défis, la FECOFA et la Linafoot restent déterminées à aller au bout de la saison, tout en garantissant une compétition équitable.

Humaniste Gift

Laisser un commentaire