spot_img

Latest Posts

Lomami : Dix personnes bénéficiaires de la grâce présidentielle quittent la prison de Mwene-Ditu

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kabinda a présidé lundi 4 Octobre 2021, à la prison de Mwene-Ditu la cérémonie de libération des détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle.

Le procureur de la République a, à cette occasion, salué la volonté du magistrat suprême qui, selon lui, veut faire de la RDC un État de droit.

“On est ici parce que le magistrat suprême de notre pays, le Chef de l’État qui tient à ce que la RDC soit réellement un pays de droit a, dans son ordonnance n°21059 du 28 Juillet 2021 portant mesure de grâce présidentielle, fait la remise ainsi que la commutation des peines des certaines infractions”, a dit le Procureur de la République.

Selon lui, l’immensité du territoire lomamien est à la base du retard observé dans l’effectivité de cette mesure.

“Notre juridiction est très vaste, nous avons Kabinda, Luputa, Mwene-Ditu et partout. Alors, il fallait étudier minutieusement le dossier de tout un chacun afin de voir qui mérite de bénéficier de cette mesure de grâce”, a-t-il indiqué.

Présent à cette cérémonie, le Maire adjoint de la ville de Mwene-Ditu a appelé les bénéficiaires de cette grâce à ne pas trahir le Président de la République qui a voulu leur rendre la liberté. Joseph Koman Tshikuny les a, par conséquent, appelé à s’abstenir de la pratique des actes pour lesquels ils ont été emprisonnés.

Dans la province de Lomami, seize personnes bénéficiant de la commutation et de la remise de peine ont été libérés des maisons carcérales de Mwene-Ditu et de Kabinda, à la suite de la mesure de grâce présidentielle.

Robert KALALA/ Lomami

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.