Dans un communiqué rendu public le mercredi 8 janvier 2025, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le gouverneur de la province du Lomami, Iron Van Kalombo Musoko, annonce l’arrestation d’un meurtrier recherché par les forces de sécurité après avoir commis ses forfaits le 1er janvier 2025.
D’après ce communiqué, le policier Mutombo Kanyemesha, alias « Méchant Méchant », brigadier en chef, est l’auteur du meurtre de deux ingénieurs chinois de l’entreprise CREC 6, ainsi que d’une tentative de meurtre sur un troisième ressortissant chinois de la même entreprise, commis le 1er janvier 2025.
Le gouverneur de la province, déterminé à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, a félicité les forces de sécurité de la province pour leur bravoure, leur détermination et leur professionnalisme, qui ont permis l’arrestation de ce policier.
Il a également salué la collaboration de la population locale avec la police, soulignant qu’en l’absence de cette coopération, ces actes criminels seraient restés impunis.
Par ailleurs, le gouverneur de province invite toute la population locale à rester calme et à faire confiance à la justice, en attendant le déroulement du procès en flagrance qui se tiendra publiquement, afin d’établir la responsabilité pénale de cet élément indiscipliné dans le strict respect des lois en vigueur en République Démocratique du Congo.
Marcel MBOMBO/Kasaï