Louis Watum Kabamba succède à Julien Paluku à la tête du méga Ministère de l’industrie et PME


Nommé ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a cédé ce jeudi 13 juin 2024 le bâton de commandement du Ministère de l’industrie à Louis Watum Kabamba. Ce dernier hérite d’un méga Ministère qui englobe aussi les Petites et Moyennes Entreprises.

Le ministre entrant ( à gauche), Louis Watum Kabamba lors de la remise et reprise avec Julien Paluku Kahongya au Ministère de l’industrie



La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée sous la supervision du Secrétaire général à l’industrie, Jean-Parfait Ntabala qui a reconnu le mérite des actions marquantes du quinquennat de Julien Paluku Kahongya à la tête du Ministère de l’industrie.  » Vous partez sans réellement partir, dans la mesure où votre nouveau poste est éminemment complémentaire à celui de l’industrie », a-t-il fait savoir auministre sortant.

Une vue de tous les hauts responsables du secrétariat général à l’industrie et des entreprises sous tutelles du ministère de l’industrie lors de la remise reprise entre les minstres Louis Watum Kabamba ( entrant) et Julien Paluku (sortant)

S’adressant à la nouvelle autorité de son ministère, le SG Ntabala Murhandikire lui a souhaité un fructueux mandat et lui a promis l’accompagnement des responsables de l’Administration et des organismes sous tutelle de l’Industrie.


« Nous sommes rassurés que grâce à votre riche expertise en matière industrielle et en gestion des grandes, petites et moyennes entreprises, votre réussite au Ministère de l’industrie est à espérer « , a souligné Jean-Parfait Ntabala.

Prenant la parole à son tour, le nouveau ministre de l’industrie et PME, Louis Watum Kabamba a jeté des fleurs sur son prédécesseur, Julien Paluku pour le travail abattu dans ce Ministère. « Vous avez abattu un travail immense. On ne va plus inventer la roue mais, il faut juste la pousser. Je sais que je peux compter sur votre collaboration parce que vous êtes parti dans un ministère complémentaire à l’industrie. Nous ne pouvons que continuer dans cette lancée. Nous restons dans la logique de continuité et sommes convaincu d’y arriver avec le concours de tous et maintenant faisons du bon travail », a indiqué le nouveau patron de l’industrie congolaise et PME.
Tout en louant l’éternel, Louis Watum Kabamba a remercié le chef de l’état, Félix Tshisekedi pour le choix porté sur lui.

Parmi les étapes clés de cette cérémonie de passation de pouvoir, le nouveau ministre de l’industrie et PME a reçu trois documents de référence des mains de Julien Paluku. Il s’agit du Document de la politique des stratégies industrielles ( DPSI), le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) et le cahier des coûts estimatifs de tous les projets en cours d’exécution au Ministère de l’industrie et PME.

Louis Watum Kabamba, géologue de formation, est un spécialiste des questions minières avec une longue expérience avérée dans les minerais stratégiques.

Il sied de souligner que cet événement particulier et solennel s’est déroulé en présence des membres des comités de gestion des entreprises et sociétés sous tutelle du Ministère de l’industrie.

Il y avait notamment la présence du Fonds de Promotion de l’industrie ( FPI), l’Agence des Zones économiques spéciales ( AZES), la Direction générale des corridors de développement industriel (DGCDI), le Conseil congolais de la Batterie (CCB), le Bureau d’Etudes et de planification industrielle ( BNEPI). Hormis l’Administration, le Ministère de l’industrie et PME compte en son sein 8 organismes sous telle.

Christiane EKAMBO