Après le succès rencontré en mars dernier à Kadea Academy Kinshasa, la deuxième édition de « Meet Khalil » s’est tenue ce vendredi 13 juin 2025 à Lubumbashi. L’événement a mis sous le feu des projecteurs, la présentation du parcours exceptionnel de Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom Congo, aux jeunes étudiants issus des universités et instituts supérieurs de la ville.

Cette rencontre a offert aux jeunes étudiants Lushois l’opportunité d’être dans le bain du coaching du CEO de Vodacom Congo. « Meet Khalil », événement spécial d’hyperactivité, a été une fois de plus, un moment privilégié d’écoute et d’échange, visant à renforcer la confiance de la jeunesse dans son potentiel. « Meet Khalil », c’est bien plus qu’une rencontre : c’est un moment d’inspiration, de dialogue authentique et de transmission entre un leader d’entreprise et les bâtisseurs de demain.

Un message de motivation clair et encourageant
« Vous êtes cette génération capable de devenir autodidacte dans n’importe quel domaine que vous choisissez. Le temps que vous consacrerez à votre formation fera la différence entre les bons, les très bons et les excellents », a affirmé M. Al Americani, encourageant les jeunes à persévérer. Et de poursuivre: « « Croyez en votre potentiel, formez-vous, innovez, et soyez les acteurs du changement numérique de demain en RDC. »

Il les a également incités à travailler dur pour s’épanouir pleinement et s’affirmer comme leaders de demain. Il a souligné leur rôle stratégique dans la croissance nationale, déclarant que la jeunesse représente, selon ses mots: « la revanche du sol sur le sous-sol ».
« Vous êtes ceux qui, au-delà des richesses minérales, permettront à notre pays de s’affirmer économiquement, socialement et financièrement, et de gagner une place centrale en Afrique et dans le monde », a-t-il fait savoir aux jeunes filles et garçons venus à cette rencontre.
Pour guider les jeunes dans leur développement personnel, le Directeur Général a proposé quatre fondements essentiels : Trouver ce qui vous passionne ; Découvrir vos talents ; Identifier les besoins de la société et comprendre pourquoi la société est prête à vous rémunérer (ou à financer vos projets).
La digitalisation des services Vodacom, notamment la publication en ligne des résultats d’examens d’État, a été largement saluée. Une participante à ce dialogue a exprimé sa satisfaction: « Il s’agit ici d’une avancée numérique importante. Elle permet aux jeunes d’accèder aux informations dans un temps record et facilite les recherches sur internet. A travers, le modèle du DG de Vodacom Congo, nous sommes préparés à relever les défis du monde digital et nous avons l’avantage d’être à l’avant-garde de l’émergence de talents congolais dans le domaine des technologies.«
Dans la province cuprifère de la RDC, Vodacom Congo œuvre depuis plusieurs années à la formation des jeunes, notamment via la « Kadea Academy Lubumbashi », sa filiale dédiée au renforcement des compétences. Des initiatives comme « Meet Khalil » viennent renforcer cet engagement, en rapprochant les dirigeants et les bénéficiaires de la jeunesse.
Guillaume MABALA/Haut-Katanga