L’Université Catholique du Congo célèbre la Journée Mondiale de Communication Sociale avec faste

C’est sous le coup de 9h30 que la Faculté de Communication Sociale de l’Université Catholique du Congo (UCC) a lancé la 56ème journée Mondiale de Communication Sociale ,(JMCS) ce mercredi 20 juillet 2022 sur son campus de Mont-Ngafula.

Des prêtres étudiant célébrants de l’eucharistie lors de la journée mondiale de la communication à l’UCC

La journée a eu deux temps forts. En premier lieu, une célébration eucharistique en hommage à tous les défunts de la faculté et dans la seconde étape, une célébration scientifique alimentée par deux conférences.

Une vue de l’assistance, des étudiants de l’université catholique du Congo lors de la célébration de la journée mondiale de la communication sociale

 

Célébrée par tous les prêtres étudiants et professeurs de la faculté, la partie eucharistique était centrée sur la lecture du livre de Saint Luc au chapitre10. En interprétant le récit de la visite de Jésus auprès de Marthe, l’abbé Albert Kalambayi qui a prononcé l’Homélie du jour a insisté sur l’attitude de Marie qui est une attitude d’écoute. Cette invitation à l’écoute attentive rejoint alors le thème de cette journée qui a été formulé par le Saint-Siège:

« Écouter avec les oreilles du coeur ».

Entamant la phase scientifique, le Professeur Dominique Mweze a donné le ton avec son exposé intitulé: « Paramètres dynamiques de l’écoute pour une communication réussie ». Son thème a pris ancrage sur les principes de Carl Rogers. L’intervention se termine sur 3 types d’écoute à éviter en société: la pseudo écoute, l’écoute objective et l’écoute sélective.

Le professeur Vicky Elongo a pris le relai avec le thème: « la communication à l’épreuve des Technologies de l’information et de la Communication : Re-penser les fondamentaux de la communication humaine « . Empruntant également une approche philosophique comme son prédécesseur, l’exposé du prof Elongo prend ancrage sur deux auteurs à savoir, Jürgen Habermas et Gabriel Marcel. Il a donc parlé en long et en large de l’intercompréhension et l’intersubjectivité, concepts chers aux philosophes susmentionnés.

Rappelons que la Journée Mondiale de Communication Sociale a été instituée lors du Concile Vatican II et invite les chrétiens à réfléchir sur les médias et supports de communication dans une dimension humaine et éthique.

Ben NOTO