Maladie mystérieuse à Kwango : « les enfants de moins de 5 ans sont les plus  touchés avec un taux de contamination estimé à près de 40% », selon le ministre Roger Kamba

Les 

Une maladie inconnue fait des morts dans la province de kwango,  30 cas de décès déjà signalés, selon un bilan officiel du gouvernement.
Le  Ministre nationale de santé, hygiénique et prévention , Roger Kamba a alerté sur l’apparition d’une maladie inconnue dans la zone de santé de panzi,  province du Kwango au Nord-Ouest de la RDC.

Lors du briefing presse tenu le jeudi 05 décembre à Kinshasa,  Roger Kamba a indiqué que cette affection présente des symptômes tels que  fièvre, toux, maux de tête et  anémie.
Les  enfants de moins de 5 ans sont les plus  touchés, avec un taux de contamination estimé à près de 40%.

Le  ministre  a rappelé  le fait qu’il est difficile pour l’instant de  déterminer l’origine de cette maladie. Cependant, il a  précisé que des échantillons ont été  déjà prélevés et envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). « Les résultats  sont attendus dans un délai de cinq jours », a-t-il annoncé.

Outre cette affection, le ministre a  également souligné que « la Zone de santé de panzi connaît un taux de malnutrition alarmant de 60 %, d’où l’importance d’une réponse rapide pour éviter des nouvelles propagations ».

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire