Révision de la Constitution: « Il n’était pas question d’une quelconque ambiguïté sur le soutien du VPM Jean-Pierre Bemba à l’initiative du président de la République », a lancé Patrick Muyaya

L’épineuse question de la révision constitutionnelle, qui continue d’alimenter le débat en RDC, n’a pas encore été débattue au sein de l’équipe gouvernementale. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d’un briefing de presse tenu le jeudi 5 décembre, aux côtés de madame Ève Bazaiba et de monsieur Roger Kamba, respectivement ministres de l’Environnement et de la Santé.

« Jusqu’à ce jour, la question de la Constitution, que ce soit sur son volet de révision ou de changement, n’a pas encore été abordée au Conseil des ministres. Si elle est abordée dans le cadre de la transparence qui nous caractérise, nous en parlerons évidemment dans le compte rendu. Il faut que cela soit bien clair », a-t-il précisé.

Entre-temps, dans le cadre de leurs formations politiques respectives, certains membres du gouvernement se sont déjà exprimés sur cette question. C’est le cas notamment du ministre des Transports et des Voies de communication, Jean-Pierre Bemba. Lors d’une émission sur une radio locale, le leader du parti politique Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), membre de la coalition au pouvoir, s’est montré favorable à l’idée de réviser plutôt que de changer le texte constitutionnel.

Pour Patrick Muyaya, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a exprimé son soutien à l’initiative du président de la République, et il n’y a pas lieu de faire opposition entre ses propos et une autre version après sa sortie médiatique.

« Le VPM Jean-Pierre Bemba a aussi commenté ce sujet en tant que leader politique, et son parti a publié un communiqué à ce sujet. Il n’était pas question d’une quelconque ambiguïté sur son soutien à l’initiative du président de la République, qui peut aboutir soit à la révision, soit au changement, selon les orientations de la Commission », a conclu le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire