Le Vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a lancé ce vendredi 06 décembre l’opération dite “Ndobo“ pour lutter contre le banditisme urbain dit phénomène « kuluna » à Kinshasa. C’était au cours d’une réunion d’évaluation des opérations de la Police nationale congolaise (PNC), en présence du gouverneur de la ville province de Kinshasa et des responsables de la police.
L’opération Ndobo s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à rétablir l’ordre et la sécurité dans les zones affectées par la criminalité. Cette initiative permettra à la PNC de traquer et d’arrêter les membres de ces gangs pour les présenter à la justice.
Les audiences foraines, qui seront organisées de manière régulière, garantiront des procès rapides en flagrance, renforçant ainsi la lutte contre l’impunité. Bien que l’initiative cible principalement la ville de Kinshasa, le patron de la sécurité a précisé que l’opération Ndobo sera progressivement élargie dans les autres provinces de la RDC confrontées à ce même phénomène de banditisme urbain.
Parallèlement, le problème lié aux embouteillages chroniques dans la capitale a été aussi abordée lors de cette Réunion. La mesure « sens unique », introduite pour fluidifier la circulation a été évaluée et des ajustements ont été apportés. De ce fait, le vice premier ministre a souligné la nécessité de renforcer les moyens de la police afin de leur permettre de bien réguler le trafic routier.
Blaise BOZENGE