Lancement de la campagne contre le VIH/SIDA à Tshikapa : Le gouvernement provincial s’engage dans la lutte contre cette maladie incurable

Le vice-gouverneur Djoley Bokele, assurant l’intérim du gouverneur en mission, a procédé, le vendredi 6 décembre 2024, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, au lancement de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.

Dans son discours, l’autorité provinciale a souligné que le virus du VIH constitue un frein au développement communautaire. Il a pris l’engagement, au nom du gouvernement, de lutter contre ce fléau, grâce au fonds de lutte dont l’édit a déjà été promulgué à l’Assemblée provinciale.

Il a toutefois ajouté que, malgré les efforts déployés par la République Démocratique du Congo (RDC) pour maîtriser la propagation du VIH, ce dernier continue de se propager dans le pays.

Lors de cette célébration, ce vendredi 6 décembre 2024, consacrée à la lutte contre le VIH/SIDA, le secrétaire exécutif du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA, Philippe Malu, a indiqué que plus de 500 000 personnes sont atteintes du VIH/SIDA, dont la majorité sont des femmes.

Il a rassuré l’auditoire en précisant que plusieurs techniques sont mises en place pour lutter contre ce fléau. Selon lui, notre province continue d’être l’une des plus touchées, avec un taux de prévalence élevé : « Huit sur 18 zones sont couvertes par le programme VIH », a-t-il ajouté.

Une survivante du VIH, Madame Adel Kabedi, a donné son témoignage, encourageant ainsi les personnes affectées à rester fortes.

« Ensemble pour le renforcement du leadership communautaire afin de vaincre le VIH/SIDA d’ici 2030 » : tel a été le thème national de cette journée.

À la fin de ce lancement, plusieurs personnes ont bénéficié de préservatifs pour se protéger contre ce virus dans la communauté.

Marcel MBOMBO/correspondant au Kasaï

Laisser un commentaire