Des rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) sont responsables d’un nouveau carnage, faisant 9 civils tués, 4 autres blessés et plusieurs disparus dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
Selon nos sources dans la région, ces assaillants, affiliés à l’État islamique, ont lancé l’assaut dans la soirée du mardi 3 décembre, dans le village Mamiki, situé dans la localité de Bakila Tenambo, sur le territoire de Beni.
Lors de cette attaque sanglante, une dizaine de maisons ont été réduites en cendres, et les assaillants ont procédé à un pillage systématique du bétail et d’autres biens, selon un journaliste local.
« Les corps sont à la morgue de l’hôpital général d’Oicha. Une panique générale règne dans la zone. C’est tragique, car une accalmie semblait s’être installée dans cette région », a déclaré un acteur de la société civile.
Dans un communiqué diffusé le matin du mercredi, les Forces Armées Congolaises (FARDC) déplorent également cette tuerie. Le chargé de communication et de sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant-colonel Mak Hazukayi, appelle la population à la « vigilance » et à éviter « temporairement les zones profondes de l’Est de la RN2 ».
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu