Maniema : Le maire adjoint de Kindu, membre du PPRD suspendu avec ouverture d’une action disciplinaire

Le maire adjoint de la ville de Kindu, Unganda Polimoya Octave

Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala a, dans un arrêté du 10 août dernier, suspendu préventivement le maire adjoint de la ville de Kindu, Unganda Polimoya Octave, de ses fonctions avec ouverture d’une action disciplinaire.

L’autorité provinciale reproche à l’adjoint du maire son activisme pour sa formation politique, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange. Et cela, au détriment de l’administration urbaine.

Le gouverneur intérimaire reproche au maire adjoint le fait de s’être illustré durant la période du 23 juillet au 06 août 2021 par ce qui suit :

– Détournement à des fins propres des éléments de la PNC par des ordres donnés au commandant de la ville de Kindu sans l’autorisation et à l’insu du maire de la ville ;

– Absence injustifiée et indisponibilité au service au profit des activités privées, notamment politiques et ce, au grand préjudice de l’administration urbaine.

Il sied de noter que cette décision serait consécutive au dernier passage dans la ville de Kindu du secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, dont le maire adjoint suspendu est proche collaborateur et était à ses côtés durant son séjour.

Robert KALALA