Le Directeur général du Tri-hebdomadaire AfricaNews, paraissant en RDC, Achille Kadima doit répondre ce vendredi 7 juillet à une convocation lui adressée par le service du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité pour une séance de travail à la Présidence.
En réponse à ce courrier, Achille Kadima par l’entremise de son avocat, Me NiangoMunshemvula sollicite la délocalisation du lieu de cette séance de travail pour des «raisons de sérénité ».
La correspondance de l’avocat d’Achille Kadima fait savoir qu’il serait souhaitable que ladite séance se fasse dans un lieu plus sécurisant.
Tout en remerciant le Conseiller spécial pour cette invitation, l’avocat du DG d’Africanews suggère de la faire (séance de travail) soit au Cabinet de travail du Ministre ayant la presse dans ses attributions ou au niveau de sa corporation journalistique.
“Après lecture minutieuse de la Constitution et de la législation congolaise relative au libre exercice de la presse, en République Démocratique du Congo, il me demande de faire observer qu’en sa qualité de Directeur général d’un organe de presse, dans le but de sauvegarder la liberté de sa plume et au respect de ses devoirs ainsi que de ses obligations citoyens, il serait mieux que pareille séance de travail se tienne soit au Cabinet de travail du Ministre ayant la presse dans ses attributions ou au niveau de sa corporation journalistique pour raison de sérénité”, révèle l’avocat .
Et de poursuivre : “Ainsi, me charge-t-il, de solliciter, respectueusement, la délocalisation du lieu pour cette séance de travail; et, d’avance, il vous remercie du temps et de l’attention que vous voudriez bien accorder à la présente tout en rassurant demeurer à votre disposition, à toutes fins utiles”.