«Congo Positif informe l’opinion que tout défaut d’actions contre les auteurs des actes dénoncés l’amènera à engager une poursuite en justice contre le ministre de la Santé au nom du peuple», laisse lire Congo positif
Le temps donne raison à Congo Positif. Visiblement, l’urgence pour la RD-Congo de rompre avec les importations des produits de consommation de masse s’impose. A en croire son Président national Dieudonné Nkishi, bien avant que son parti politique fasse parvenir sa correspondance au Premier ministre en date du 13 novembre 2017, missive lui demandant «l’interdiction généralisée et sans délai de toutes importations des biens de consommation de masse et la relance de plusieurs sociétés…», un communiqué du ministère de la Santé publique signé le 14 novembre par le ministre de la Santé publique Oly Ilunga Kalenga, a fait part de la présence des médicaments contrefaits anti-malaria importés frauduleusement en RD-Congo.
Cette circulaire du ministère de la Santé conforte le point de vue de « Congo Positif » et donne du tonus à la lutte que ce parti pro-emploi a lancé contre les importations.
En réaction à ce message de Kalenga, la direction politique de ce Parti école a, dans un autre communiqué attiré l’attention du peuple RD-congolais sur le danger que présentent les importations dans son pays. «Cela étant, Congo Positif attire l’attention du peuple RD-congolais sur le fait que les importations constituent un véritable danger public, surtout que le pays n’a pas tous les moyens à sa disposition pour contrôler la chaîne de fabrication de la plupart des produits de consommation de masse qui s’introduisent sur le territoire national souvent de manière frauduleuse. Les cas des médicaments dénoncés par le ministère de la Santé aujourd’hui et hier par le ministère du commerce Extérieur étant un exemple palpable», lit-on dans le communiqué de Congo Positif. Ce parti politique anti-chômage exige l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les contrefacteurs et leurs complices.
A défaut d’actions contre ces mafieux, « Congo Positif » entreprendra une poursuite en justice contre le ministre Oly Ilunga. «Tenant compte de la gravité de la situation, Congo Positif exige: l’ouverture d’une enquête sérieuse pour déterminer les auteurs de la contrefaçon et de l’importation des produits pharmaceutiques sans principe actif ainsi que leurs complices internes; l’interdiction d’importations des produits pharmaceutiques que les pharmaciens RD-congolais peuvent et doivent fabriquer sur le territoire national;
le recouvrement des fonds détenus par les clients du FPI et ceux dénoncés par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de la bonne gouvernance afin de les injecter urgemment dans l’industrie pharmaceutique national; les sanctions exemplaires à l’égard de toutes les personnes physiques et morales impliquées dans la contrefaçon et l’importation des produits pharmaceutiques dépourvus de tout principe», martèle le parti. Puis: «Congo Positif informe l’opinion que tout défaut d’actions contre les auteurs des actes dénoncés l’amènera à engager une poursuite en justice contre le ministre de la Santé au nom du peuple».
René KANZUKU